L’infertilité est une problématique complexe qui touche de plus en plus de personnes et dont on ne comprend pas toujours l’origine. Elle peut être inexpliquée ou induite par certaines pathologies comme l’endométriose ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Dans tous les cas, elle résulte de nombreux mécanismes psychologiques et physiologiques et prendre quelques plantes et vitamines ne suffisent pas à la résoudre. Un vrai accompagnement est nécessaire.
Comprendre avant d’agir
Que vous suiviez un parcours de PMA ou non, la naturopathie peut vous aider à comprendre ces mécanismes. En réalisant un bilan de vitalité, basé sur un examen morphologique (étude du corps), un examen iridologique (étude de l’iris) et un entretien préliminaire, le naturopathe va déceler les fragilités organiques, les déséquilibres hormonaux, l’état du microbiote, du système nerveux, du système immunitaire… Il va également s’appuyer sur des analyses complémentaires comme par exemple le dosage du cholestérol qui est un élément indispensable pour la synthèse des hormones sexuelles, le dosage hormonal salivaire (beaucoup plus représentatif que le dosage sanguin) notamment pour vérifier si le taux de progestérone est suffisant et le taux d’androgène pas trop élevé, le bilan du stress oxydatif pour évaluer la résistance des ovocytes et spermatozoïdes à l’oxydation.
Changer ses habitudes
Une fois tous les éléments en sa possession, le naturopathe va pouvoir rééquilibrer l’organisme en agissant sur l’ensemble des systèmes. Il va ainsi proposer un programme personnalisé basé sur une alimentation spécifique qui en fonction de la problématique permettra par exemple d’augmenter la progestérone, de lutter contre l’oxydation, de moduler l’activité du système immunitaire en cas d’échecs répétés… Ce programme alimentaire sera complété par l’usage de plantes régulatrices de l’activité hormonale, comme l’achillée millefeuille et le framboisier, d’huiles essentielles progestérone-like comme le romarin à verbénone et la marjolaine à coquille, et des massages de fertilité pour drainer et stimuler l’ensemble des organes reproducteurs et ainsi préparer le corps à l’accueil d’un embryon.
En cas de parcours PMA, le naturopathe va également vous accompagner pour minimiser les effets secondaires des traitements reçus en vous proposant des techniques de détoxification hépatique entre chaque essai de FIV ou IAC.
Léa SION