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Les 3 erreurs à éviter quand on veut perdre du poids.

par | 24 Fév 2021 | Naturopathie

Maigrir n’est pas qu’une histoire alimentaire. Le stress a largement sa part de responsabilité. Toutefois, les compulsions alimentaires dues au stress, aggrave une situation qui pourrait se résoudre, si le corps ne se retrouvait pas complètement déréglé. Entre l’action des hormones du stress (adrénaline et cortisol) et les mauvaises habitudes de vie, le surpoids gagne du terrain chaque jour.

Voici 3 erreurs que je vous invite à éviter pour aider votre corps à retrouver santé et sérénité.

1ère erreur : Manquer de sommeil

Si vous manquez de sommeil, une fatigue chronique va s’installer et obliger l’organisme à se mettre en mode combat pour tenir le coup. Ce stress du au manque de sommeil, va entrainer une sécrétion accrue de cortisol. Le rôle du cortisol est de donner au corps le carburant nécessaire à la mise en action. Il est également chargé de refaire les réserves quand le stress est terminé. En cas de stress chronique, il ne sait plus où donner de la tête, entre don et réserve. Il va donc résoudre ce problème en stimulant l’appétit, d’où les compulsions alimentaires avec envies plus ciblées sur les aliments gras et sucrées pour refaire les réserves plus vite.

Comment pallier à cette erreur ?

S’autoriser le repos dont vous avez besoin. Trouver des rythmes de lever et de coucher réguliers, avec suffisamment d’heures pour récupérer. Apprendre à se relaxer pour réguler le stress de la vie quotidienne. Ce stress entrainant des insomnies, qui font retourner dans le cercle vicieux de la fatigue chronique.

2ème erreur : Reprendre un sport intensif 1h/semaine.

Il ne faut pas confondre activité physique et sport intensif. Souvent quand on veut maigrir on s’inscrit dans une salle de sport ou on part courir, en se disant que cela sera suffisant. Certes l’activité physique a le gros avantage de stimuler le métabolisme de votre organisme. C’est à dire la capacité de votre corps à transformer en énergie tout ce que vous mangez, buvez et respirez. Quand le métabolisme est activé, il brule l’énergie en trop. Seulement 1 heure par semaine est loin d’être suffisant pour garder un métabolisme en action.

Comment pallier à cette erreur ?

Trouver dans la journée de quoi être actif au moins 20 à 30 minutes. Cela peut aller du trajet à pied au travail (quand c’est possible bien sûr) à la montée systématique des escaliers, au jardinage ou ménage actif etc…

3ème erreur : Oublier la cause de son surpoids

Derrière l’envie de manger, il y a une frustration, un choc émotionnel ou tout autre élément déclencheur qui malgré les régimes le poids s’en va et s’en revient interminablement.

Comment trouver ses blocages?

Rechercher dans son histoire la croyance limitante, le message contraignant imprimer dans son corps. Retrouver le choc émotionnel qui aurait pu provoquer le début de la prise de poids.

Naturopathe en Seine et Marne, proche seine Saint Denis, je vous accompagne afin de vous aider à résoudre vos problématiques physiques et émotionnelles chroniques dues au stress.

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